Les hommes ne réagissent pas aux messages typiques portant sur la santé; ils préfèrent de loin écouter un ami, que nous appelons la technologie pair-à-pair aux soins de santé. La partie hebdomadaire représente déjà un rituel de savoir-faire partagé, de soutien mutuel et d’amitié; nous tirons avantage de cet événement pour leur faire part d’informations sur la santé tirées de preuves convaincantes.
La démarche axée sur le divertissement destinée à des « gars ordinaires » adoptée par LRD est une méthode de communication sur la santé avec les hommes bien plus efficace que les méthodes traditionnelles et d’autres projets visant à normaliser les enjeux sur la santé. Nous adoptons une approche de communication narrative sans porter de jugement afin de démontrer que les problèmes de santé physique et mentale atteignent tous les types d’hommes.
Par chance, nous les hommes sommes des créatures relativement simples; ainsi, la comédie et le divertissement se sont avérés une manière efficace d’attirer leur attention et de les inciter à partager avec leurs amis. LRD vise tout particulièrement les hommes de 35 à 55 ans qui jouent régulièrement des parties de hockey récréatives ou sont des partisans du hockey professionnel.
Nous racontons des histoires originales à l’aide de vidéos animées, des graphiques animés et d’actions réelles de manière à transmettre un message d’une façon qui soit unique et engageante. Notre série de vidéos animées sur la santé Dr. Mike a été diffusée dans des cliniques, des salles d’urgence, des centres de réadaptation, des salles de classe et, surtout, dans les foyers.
Notre approche en matière de sensibilisation à la santé est axée sur le point de vue du patient, attirant l’attention de notre auditoire sur des preuves convaincantes et les pratiques exemplaires à l’aide de récits. Notre méthode est axée sur une approche « coup de pouce » (nudge) cherchant à modifier certains comportements d’une manière qui soit atteignable et permanente.