L'instant d'une vie

Le deuil périnatal reste encore aujourd’hui un sujet méconnu, et les parents qui le vivent se retrouvent bien souvent isolés et sans ressources. Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie pose un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir du soutien dans leur région, poussés par leur détermination à briser l’isolement. Vecteur de conversation, ce film est porteur d’espoir et source d’inspiration.

Détails du projet

Date de lancement

15 octobre 2020

Élément(s) de contenu

Émission télé à épisode unique

Épisode(s)

1 x 20 min

Genre(s)

Documentaire

Auditoire(s) cible(s)

Adultes

Domaine(s) de la santé et du mieux-être

Vie familiale

Alors que des milliers de familles canadiennes sont touchées chaque année par le deuil périnatal, le sujet reste encore aujourd’hui méconnu. Les parents qui vivent ce drame se retrouvent bien souvent isolés : ils ne se sentent ni épaulés ni écoutés. D’autant plus que le réseau de la santé manque de ressources pour leur venir en aide et que la communauté est peu outillée pour les soutenir.

Coréalisé par Samuel-A. Caron et France Gallant, L’instant d’une vie met en lumière le deuil particulier que vivent ces femmes et ces hommes, posant un regard éclairant sur cet enjeu délicat. Nous y suivons la démarche d’un groupe de parents endeuillés qui s’organisent pour offrir dans leur région, Edmundston, un soutien à d’autres parents qui auront à passer à travers cette expérience douloureuse. Animés par leur désir d’apporter du réconfort et par le besoin de faire reconnaître la légitimité de leur souffrance, ces parents sont déterminés à faire entendre leur voix. Par l’entremise de l’éducation, ils sont résolus à lever le voile sur l’incompréhension sociale qui entoure le deuil périnatal pour, ainsi, contribuer à briser l’isolement.

Dans la foulée de leur initiative, non seulement le film se veut un vecteur de conversation, mais il est également porteur d’espoir et source d’inspiration pour d’autres parents. Le deuil perdure, mais la peine peut être partagée.

Productions Appalaches

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.