Rat Park

Une expérience oubliée dans le domaine de la psychologie réalisée dans les années 70, intitulée Rat Park, nous démontre que la toxicologie n’a jamais vraiment été une question de drogue. Elle est plutôt liée aux « cages » dans lesquelles nous vivons.

Détails du projet

Date de lancement

1 novembre 2019

Élément(s) de contenu

Émission télé à épisode unique

Épisode(s)

1 x 90 min

Genre(s)

Documentaire

Auditoire(s) cible(s)

Adultes

Domaine(s) de la santé et du mieux-être

Éducation liée à la santé
Engagement social
Gestion du mode de vie
Santé mentale

Le secret de la résolution de la crise de la drogue mondiale réside dans une expérience oubliée dans le domaine de la psychologie portant sur des rats et l’héroïne. RAT PARK démontre, 36 ans plus tard, la pertinence plus actuelle que jamais des conclusions radicales de l’expérience. À partir de trois histoires se déroulant à des milliers de kilomètres de distance, nous constatons pourquoi la loi antidrogue et la dépendance ne traitent pas vraiment la question des drogues.
La toxicologie est plutôt liée aux « cages » dans lesquelles nous vivons. Au Portugal, un artiste céramiste combat une dépendance à l’héroïne, même dans une société qui soutient de manière inconditionnelle les consommateurs de drogues. À l’autre bout du monde, une jeune mère éplorée et un photojournaliste endurci des Philippines se battent contre les exécutions sommaires des consommateurs de drogues.
À Palm Beach, un travailleur social s’efforce de fournir des outils pouvant sauver la vie de consommateurs de drogues vivant dans les pires conditions en raison de la crise des opiacés sévissant en Amérique. Documenté par les points de vue du créateur de l’expérience sur les rats et des principaux experts de la loi antidrogue, le documentaire RAT PARK nous démontre qu’un monde où toutes les drogues seraient légalisées est peut-être la seule option à la suite de la guerre futile contre les drogues.

Vice Productions (CZ) Inc.

VICE est la plus importante marque médiatique destinée à la jeunesse au monde. Créée en 1994, VICE exerce des activités dans plus de 35 pays réalisant quotidiennement plus de 1 500 éléments de contenu portés notamment par cinq entreprises clés : VICE.com, réseau international de contenus numériques primés; VICE STUDIOS, studio de production de longs métrages et d’émissions télévisées; VICELAND, chaîne de télévision internationale gagnante de prix Emmy et d’un prix Peabody, division NOUVELLES; et VIRTUE, agence de création à service complet d’envergure mondiale détenant 21 bureaux partout dans le monde.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.