Présidente du conseil (administratrice indépendante habitant West Vancouver, C.-B.)
Depuis plus de 25 ans, Nini Baird a su faire profiter TELUS Corporation de son expérience. Elle a notamment été présidente fondatrice puis présidente du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de TELUS (1998-2004) et présidente fondatrice du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver (2005-2019); elle est la présidente fondatrice du Fonds TELUS depuis 2013. En 2014, elle a été nommée Légende de TELUS pour sa contribution à la mise sur pied de ces initiatives.
Elle est présidente sortante du conseil de la Knowledge Network Corporation auquel elle a siégé durant 12 ans. Elle a présidé le British Columbia Arts Council, et a été membre du conseil de la British Columbia Film (aujourd’hui appelée Creative BC) pendant plus de 19 ans. Son cheminement de carrière en Colombie-Britannique lui a fait occuper des fonctions de direction de haut niveau dans le domaine des arts auprès d’institutions telles que l’Université Simon Fraser, l’Emily Carr College of Art and Design (aujourd’hui une université) et l’Open Learning Agency/Knowledge Network.
Mme Baird est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les distinctions et prix qu’elle a reçus, on compte le Canada 150 Women (2017), un doctorat honorifique en droit de l’Université Simon Fraser (2015), une distinction comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network (2013) et lauréate du Prix Keith Kelly Award for Cultural Leadership remis par la Conférence canadienne des arts (2006); elle a également obtenu le President’s 40th Anniversary Award de l’Université Simon Fraser pour son dévouement indéfectible dans le milieu des arts et son leadership dans la création du Département d’art contemporain de l’université (2005).
Vice-président du conseil d’administration (administrateur externe habitant à Richmond, en C.-B.)
Kwan siège actuellement aux conseils d’administration du Providence Health Care, du Providence Residential & Community Care et de la Richmond Hospital Foundation. Auparavant, il a également été membre du comité d’investissement communautaire de TELUS à Vancouver.
Kwan a amorcé sa carrière chez TELUS comme stagiaire en finance. Après 35 ans de service, il a reçu un prix Légendes de TELUS et pris sa retraite à titre de premier vice-président des services financiers – TELUS et chef des services financiers – TELUS International. Ses précédents rôles chez TELUS incluent premier vice-président et contrôleur général. Il a participé à la conversion des normes et des exigences comptables de TELUS, en dirigeant la mise en œuvre réussie des processus de contrôle et en fournissant un soutien financier important aux fusions et aux acquisitions. Il a également été cadre responsable du Finance Management Development Program de TELUS, qui depuis dix ans a permis de développer des talents en finance et a été reconnu comme un bureau de formation pour les comptables agréés dans trois provinces.
Secrétaire du conseil (représentant de TELUS, il habite à Vancouver, en Colombie- Britannique, et il a la responsabilité de représenter la communauté de langue officielle en situation minoritaire dans les décisions en matière de financement)
Michel Bélec est premier vice-président, chef des services juridiques et secrétaire général chez TELUS International. Il dirige une équipe internationale dévouée formée de professionnels du droit qui offre du soutien stratégique à valeur ajoutée aux entreprises dans le cadre de transactions corporatives, commerciales et d’investissement. Il offre des conseils juridiques tactiques pour les unités d’affaires internationales de TELUS avec le souci de lui faire obtenir des résultats exceptionnels dans le segment du marché des affaires.
M. Bélec est aussi responsable des pratiques exemplaires du secrétariat général et est également fiduciaire du régime de retraite cogéré de TELUS et directeur général sur plusieurs conseils et comités liés à la retraite au sein de TELUS. Il est un fervent partisan des œuvres locales de bienfaisance et participe à l’élaboration des programmes d’initiation et d’apprentissage de TELUS.
M. Bélec est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Simon Fraser et d’un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School. Il est autorisé à pratiquer le droit dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario et a terminé une formation spécialisée en leadership auprès de l’INSEAD, de la Rotman School of Management et de la Schulich School of Business.
Membre du conseil (administrateur indépendant, il habite à Toronto, en Ontario)
« Dr Mike » est un médecin de famille reconnu pour son travail innovateur dans le domaine des messages d’intérêt public sur la santé. Son laboratoire des médias a été à l’avant-garde de la « technologie pair-à-pair aux soins de santé », réunissant des patients, des créateurs et des experts dans le but de mettre en valeur leurs histoires fondées sur des faits en vue de les intégrer à des relations axées sur les soins. Plus de 12 millions de personnes ont assisté à ses populaires conférences en ligne sur YouTube.
Il a une chronique à l’émission de radio Fresh Air de la CBC, a été médecin aux Jeux olympiques de Sochi et il a fondé la Med School for the Public à l’Université de Toronto. Ses travaux ont été présentés dans diverses publications, notamment JAMA, BMJ, Walrus et Readers Digest, et dans le succès commercial de Netflix, Orange is the New Black. Parmi ses récompenses récentes, il a été choisi parmi les dix principaux innovateurs dans le domaine de la santé par l’Association médicale canadienne, a figuré au palmarès des 45 Canadiens de plus de 45 ans les plus influents et a remporté la médaille d’or dans le volet médias sociaux lors des Web Health Awards.
En 2014, il a été nommé titulaire de la première chaire dotée à l’échelle mondiale dans le domaine de l’engagement des patients et de l’alimentation des enfants à l’Université de Toronto et il a reçu la médaille McNeil de la Société royale du Canada en reconnaissance de ses remarquables communications dans les domaines de la science et de la médecine destinées au public.
Membre du conseil (administratrice indépendante, elle habite à Vancouver, en Colombie-Britannique)
Nadine Cole est l’ancienne vice-présidente principale et directrice générale pour l’ouest du Canada et des États-Unis pour Cossette Communications, une agence de publicité intégrée à services complets. Au cœur des stratégies, des créations, des développements des affaires et des opérations, Nadine a servi des clients tels que Restaurants McDonald’s du Canada Limitée, TELUS, Sephora, Banque TD, General Mills et Wal-Mart, pour en nommer que quelques-uns. Comptant plus de 25 ans d’expérience, elle a eu le plaisir de travailler en partenariat avec les plus grands leaders du marketing dans certains des secteurs d’activité les plus exigeants, les guidant à travers des décisions stratégiques et de marketing critiques, qui ont contribué à produire des résultats.
En plus de sa carrière dans le domaine de la publicité, Nadine a siégé au conseil d’administration des Manoirs Ronald McDonald (C.-B. et Yukon) durant six ans et a été membre de l’équipe de la haute direction de Cossette à l’échelle nationale et membre de l’équipe de la haute direction de V7 à Vancouver. Actuellement, elle siège au conseil d’administration de Picnic Labs en plus du conseil du Fonds TELUS. Nadine est une investisseuse providentielle pour les jeunes entreprises en démarrage, et elle est la créatrice de Empower, un événement annuel pour cadres supérieurs ayant pour but de s’attaquer aux obstacles auxquels sont confrontées les femmes occupant des postes de cadres à Vancouver. Nadine est également souvent appelée à présenter des conférences et à participer à des groupes de discussion portant sur l’importance de la culture d’entreprise.
Carissa McCart est directrice de TELUS Studios. Elle dirige une équipe nationale spécialisée en vidéo, en conception, en photographie et en production numérique qui conçoit et soutient de façon créative des produits, des services et des campagnes de marketing narratives pour TELUS. Mme McCart et les membres de son équipe Studios sont des gardiens passionnés de la marque TELUS et de fervents narrateurs attachés aux efforts de premier plan que déploie l’entreprise pour le bien social.
Mme McCart possède une solide expérience en rédaction et en communication. Avant de se joindre à TELUS en 2006, elle a travaillé pendant dix ans en marketing pédagogique pour le Knowledge Network et l’Open Learning Agency, où elle s’est découvert une passion pour la radiodiffusion communautaire et le soutien de nouvelles voix en narration créative.
Elle est titulaire d’un B.A. de l’University of Victoria et siège également au conseil d’administration de L’Institut national des arts de l’écran, le seul organisme national de l’Ouest canadien qui forme des auteurs, des réalisateurs et des producteurs en cinéma, en télévision et en médias numériques.
Elizabeth Friesen agit à titre de directrice générale du Fonds TELUS, étant responsable de la supervision des aspects liés aux finances, à l’administration, à l’exploitation et à la conception du programme. Elizabeth est également une professionnelle agréée de la gestion de projets et des changements ajoutant plus de 25 ans d’expérience à titre de membre de la haute direction à ses mandats de consultation.
Elle a appliqué un ensemble d’outils et de techniques éprouvés aux fins de la mise en place d’un nouveau programme de formation médicale offert par la School of Medicine de la University of Washington, de l’analyse de l’offre d’autres solutions aux exigences d’études pour la province de l’Alberta et du lancement d’un nouveau canal pour le Knowledge Network. Elizabeth a également animé des réunions et permis l’atteinte d’un consensus en vue de modifications apportées à des organismes tels que le Langara College et la Canadian Media Producers Association. Elle a occupé des postes à la haute direction, notamment de directrice de l’exploitation de Téléfilm Canada où elle dirigeait les activités anglophones, francophones et internationales et était responsable d’un portefeuille de placements média de plus de 100 M$.