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Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du Fonds TELUS.

Quelles sont les exigences de la visibilité relative au crédit du Fonds TELUS ?

Le Fonds TELUS dépend énormément de la visibilité relative à son crédit pour faire connaître ses programmes et le financement disponible pour stimuler la réalisation de contenu exceptionnel en lien avec la santé et le mieux-être.

Le crédit du Fonds TELUS doit apparaître partout où des versions du projet financé sont utilisées dans le monde. Le financement doit également être reconnu dans toutes les promotions dans le monde y compris par exemple la publicité payante, les communiqués de presse, la publicité et le matériel promotionnel. En général :

Pour la programmation télévisuelle et numérique : le crédit du Fonds TELUS apparaîtra immédiatement avant la première image ou immédiatement après la dernière image de la programmation.

Pour la non-programmation : le crédit du Fonds TELUS doit également être très visible dans l’ensemble du contenu créé. Par exemple, dans le premier tiers du site Web du projet et sur les « murs » des divers médias sociaux et canaux numériques.

Le producteur doit s’assurer que toutes les ententes convenues liées au projet financé sont conformes aux exigences de visibilité relative au crédit du Fonds TELUS. Avant que le projet ne soit mené à terme, le producteur doit fournir une maquette de la présentation visuelle des crédits à des fins d’approbation par le Fonds TELUS.

Le Fonds TELUS peut envisager des exceptions aux exigences susmentionnées lorsqu’il existe d’autres possibilités comparables de visibilité relative au crédit du Fonds TELUS (par exemple, un placement de crédit plus important dans une tournée d’événements en direct) ou lorsque la participation du Fonds est égale ou inférieure à 75 000 $ et à 15 % du budget du projet.

Nous n'avons pas encore produit une vidéo de présentation ou une bande-annonce pour notre projet. Pouvons-nous tout de même faire une demande de financement ?

Les demandes de financement en production et en découvrabilité doivent inclure une bande vidéo, une bande-annonce ou un épisode pilote professionnel.

Les demandes de financement pour le développement doivent inclure une vidéo de présentation de moins de trois (3) minutes qui présente les caractéristiques du projet et donne une idée du sujet, de l'équipe et des éléments clés du projet.

Plus de détails dans les lignes directrices du programme.

Qui prend les décisions en matière de financement ?

Les décisions en matière de financement sont à la seule discrétion du Conseil d’administration qui n’entretient pas de lien de dépendance avec la Société TELUS et ses sociétés affiliées. Les administrateurs du Fonds ont également la responsabilité de prendre en considération la réalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de leurs prises de décisions.

Combien faut-il de temps avant de recevoir une décision en matière de financement ?

Selon le volume des demandes, les requérants peuvent s’attendre à recevoir un courriel confirmant la réception de leur demande dans les cinq jours ouvrables. Le Conseil d’administration rendra habituellement une décision relative au financement dans les huit à dix semaines suivant la réception de la demande.

Le financement est-il remboursable ?

Le Fonds accorde une avance remboursable similaire par sa nature à un prêt non garanti et non remboursable ne portant pas intérêt. Le Fonds ne fait pas l’acquisition d’une participation dans les droits associés à la propriété intellectuelle et ne participe pas aux bénéfices. Les montants remboursés au Fonds sont réinvestis dans le financement de nouveaux contenus exceptionnels en lien avec la santé et le mieux-être.

À la phase en développement, le financement est remboursable au Fonds TELUS si le contenu passe à la phase suivante ou si les droits au contenu sont cédés, vendus ou exploités de quelque manière que ce soit. Aux phases en production et en découvrabilité, le financement est remboursable à partir des revenus tirés de la production, le cas échéant.

Comment les gouvernements provinciaux et fédéral traitent-ils la question des crédits d’impôt dans le cadre d’un financement du Fonds ?

Compte tenu de la complexité des politiques provinciales et fédérales en matière de crédits d’impôt, les requérants sont invités à communiquer directement avec les autorités fiscales concernées. À ce jour, bon nombre de ces programmes ont déterminé que le financement du Fonds pouvait être comparé à une subvention, réduisant ainsi le montant des crédits d’impôt admissibles.

Le Fonds a-t-il des modèles standards pour les budgets et une politique d’affaires ?

Oui. Vous pouvez télécharger le budget allant avec l'étape de votre demande ici. Pour ses politiques d'affaires, le Fonds TELUS se réfère aux politiques généralement reconnues de l'industrie déjà existantes.

Les plateformes doivent-elles être détenues par des Canadiens ?

Non. Les plateformes doivent être accessibles aux Canadiens.

La programmation doit-elle être offerte dans les deux langues officielles au Canada, soit en anglais et en français ?

Non. Par contre, la Programmation qui a obtenu des engagements de distribution sur des plateformes accessibles par des Canadiens de langue française et de langue anglaise sera plus compétitive que celle qui n’en a pas obtenu.

Ai-je besoin d'un expert dans le domaine lié au bien-être attaché au projet ?

Toutes les demandes de financement en développement et en production doivent inclure le soutien de professionnels de la santé qualifiés sur le sujet concerné. Ils veilleront à ce que le projet soit exempt de biais éditoriaux, présente des recherches vérifiées qui inspire et influence l'auditoire canadien de manière à avoir une incidence positive sur sa santé et son bien-être plutôt que de produire involontairement un effet négatif.

Puis-je déposer plus d'une demande ?

Oui. Vous devrez vous assurer que toutes les demandes sont réalisables et qu’elles peuvent réussir avant de solliciter plus d'une demande de financement.

Si ma demande « d'invitation à déposer » est refusée, puis-je solliciter une nouvelle demande ?

Les requérants qui ne reçoivent pas d'invitation ont toujours la possibilité de déposer à la prochaine date limite.

Combien de fois puis-je déposer une demande de financement pour un même projet ?

Les requérants sont encouragés à demander d'abord un financement en développement. Lorsque vous êtes prêt à passer à l'étape de la production, vous pouvez alors demander un financement en production. Une fois le projet lancé avec succès, vous pouvez demander un financement en découvrabilité afin de continuer à développer l'auditoire.

Si, à une étape quelconque, votre projet ne reçoit pas une décision de financement positive, vous pouvez soumettre une nouvelle demande pour la même étape s'il y a des changements matériels qui améliorent sa conformité aux critères d'évaluation. Si un projet est refusé deux fois, il ne sera plus considéré comme admissible pour une nouvelle demande.

Qu'avons-nous déjà financé ?

Découvrez le contenu en santé ayant reçu le soutien du Fonds TELUS.

Qu'est-ce que la découvrabilité ?

Explorez notre gamme d’outils et de ressources pour vous aider à définir l’auditoire de votre projet.

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