fbpx

Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du Fonds TELUS.

À propos de la FAQ

Le Fonds TELUS finance du contenu exceptionnel qui favorise le bien-être des gens dans leur environnement. Les requérants sont encouragés à consulter les lignes directrices du programme pour les définitions des termes en majuscules. Si des divergences apparaissent entre les réponses à la FAQ et les lignes directrices du programme, les lignes directrices prévaudront. Les Formulaires et gabarits se trouvent ici.

À propos d’un Requérant admissible

Une société de production émergente peut-elle déposer une demande ?
Les Requérants admissibles doivent être expérimentés dans le domaine de la production de programmation comparable. Une société de production émergente peut répondre à cette exigence en intégrant un producteur ou un producteur exécutif expérimenté à l'équipe du projet ou convenant d’un arrangement de coproduction avec une société de production établie.

Une organisation à but non lucratif peut-elle déposer une demande de financement ?
Non, seules les organisations à but lucratif sont admissibles à demander un financement.

À propos d’un Projet admissible

La Programmation doit-elle être disponible en anglais et en français au Canada ?
Non, mais les projets qui ont obtenu des engagements de distribution sur des Plateformes accessibles dans les deux langues seront plus compétitifs.

Financez-vous des contenus de bien-être dans des langues tierces ?
Les projets peuvent inclure des langues tierces, mais ils doivent être disponibles en anglais ou en français.

Y a-t-il des sujets liés à la santé et au bien-être que vous évitez ?
Les lignes directrices du programme définissent la vision du bien-être pour le Fonds TELUS, qui couvre un large éventail de sujets.

Les courts métrages correspondent-ils à la définition de Programmation ?
Oui, mais ils peuvent ne pas être bien positionnés pour recevoir un financement. Veuillez consulter la FAQ sur le processus de décision pour plus de détails.

À propos de l'Appel spécial pour Histoires de proches aidants

Le Fonds TELUS finance-t-il encore les séries web pour Histoires de proches aidants ?
Oui ! Un financement en développement est réservé pour environ cinq épisodes pilotes et un financement en production pour trois séries web destinées aux proches aidants.

Le Fonds TELUS lancera-t-il un Appel spécial pour les séries web pour Histoires de proches aidants ?
Non, les requérants ayant des idées de séries web pour les proches aidants doivent maintenant déposer une demande de financement selon les lignes directrices du programme.

Histoiresdeprochesaidants.com est-elle une Plateforme admissible ?
Oui ! Histoiresdeprochesaidants.com (StoriesforCaregivers.com) répond à la définition d'une Plateforme admissible selon le Fonds TELUS. Si vous avez une idée de série web destinée aux proches aidants, veuillez envoyer un courriel à bonjour@storiesforcaregivers.com pour obtenir le formulaire de soutien nécessaire et la licence de la plateforme Histoires de proches aidants, afin de répondre aux exigences des lignes directrices du programme.

Dois-je obtenir le soutien d'une Organisation en santé ?
Oui, les requérants avec des idées de séries web pour les proches aidants canadiens doivent maintenant satisfaire aux mêmes critères d’admissibilité des autres requérants et déposer leur demande avant les dates limites prévues.

Dois-je engager une Agence de marketing ou prévoir un budget pour les dépenses de marketing ?
Non, les séries web pour Histoires de proches aidants bénéficient d'une expertise en marketing et en développement de l'auditoire géré par S4C Media Inc. Une expertise en marketing supplémentaire et des allocations budgétaires pour le marketing ne sont pas requises.

À propos des étapes de financement

Puis-je demander un financement en production si j'ai déjà commencé la production ?
Vous pouvez demander un financement en production à tout moment avant de livrer le projet complété à la plateforme. Si le projet est déjà complété, vous pouvez solliciter un financement en post-lancement.

Puis-je demander un financement en développement si j'ai déjà le feu vert pour la production ?
Cela dépend de votre calendrier de production. Il doit rester suffisamment de temps pour compléter l'étape de développement avant le début de la production.

Le financement en post-lancement est-il disponible pour les projets qui n'ont pas reçu de financement en production ?
Oui, à condition que votre projet ait atteint plus de 20 000 vues pour un long métrage ou une moyenne de 20 000 vues par épisode pour une série, et que vous ayez obtenu le soutien de Partenaires clés pour votre plan en post-lancement.

Les séries télévisées et sur le web doivent attendre la fin de la diffusion de tous les épisodes de la dernière saison avant de pouvoir demander un financement en post-lancement.

À propos des Organisations en santé

Les Organisations en santé jouent un rôle essentiel pour s'assurer que le projet est conforme au mandat du Fonds. Leurs rétroactions sont cruciales pour vérifier la recherche, minimiser le biais éditorial et maintenir les normes les plus élevées en matière d'exactitude, d'intégrité, d'équité et d'exhaustivité.

Les professionnels de la santé individuels sont-ils admissibles en tant qu'Organisation en santé ?
Non, les professionnels de santé individuels ne répondent pas aux critères d'une Organisation en santé, mais leur soutien peut renforcer votre demande.

Dois-je obtenir le soutien de plus d'une Organisation en santé ?
Au moins un formulaire de soutien est requis, mais le soutien de plusieurs Organisations en santé à travers le Canada renforcera votre demande.

Les Gardiens du savoir (guérisseurs traditionnels) au sein des communautés des Premières Nations répondent-ils à la définition d'une Organisation en santé ?
Pour les projets visant à améliorer le bien-être des Peuples autochtones du Canada, le Fonds accepte les formulaires de soutien d'Organisations en santé provenant de spécialistes de la guérison, de Gardiens du savoir et des Aînés reconnus par leurs communautés. Cette approche valorise les perspectives uniques et les pratiques traditionnelles de soins de santé au sein des populations autochtones.

J'ai manqué la date pour confirmer l’admissibilité de mon (mes) Organisation(s) en santé. Puis-je quand même déposer ma demande ?
Oui, vous pouvez joindre leur formulaire de soutien à votre demande. Cependant, si l'Organisation en santé n'est pas acceptée, la demande sera immédiatement retirée du processus d'évaluation.

Mon Organisation en santé sensibilise également au bien-être, sollicite des dons, finance des recherches et milite pour influencer les politiques. Ces activités influent-elles sur son admissibilité en tant qu'Organisation en santé ?
Les Organisations en santé peuvent participer à toutes ces activités, à condition qu'elles aient également une expérience directe dans la prestation de services de santé pertinents au projet. Ces services peuvent couvrir un large éventail d'offres médicales et de services liés à la santé, visant à promouvoir la santé et à améliorer le bien-être global des personnes.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les membres professionnels de la santé autorisés ?
Voici une liste de membres professionnels de la santé autorisés au Canada, par province, pour vous aider à débuter. Le membre professionnel de la santé autorisé doit détenir des qualifications médicales formelles et être inscrit activement auprès d'une autorité de régulation médicale canadienne (p. ex. : collège ou ordre professionnel). Il doit également être disposé à fournir une rétroaction sur le matériel créatif.

L'Organisation en santé est disposée à engager un membre professionnel de la santé autorisé afin de fournir une rétroaction sur le contenu de mon projet. Cela répond-il à l'exigence du Fonds d'avoir au moins un membre professionnel de la santé autorisé « dans son équipe » ?
Oui. Le Fonds adopte une définition large de « dans l'équipe », qui peut inclure, par exemple, le personnel, les contractuels, les membres, les bénévoles et le conseil d'administration de l'Organisation en santé. Une brève biographie de la personne doit être incluse dans le formulaire de soutien de l'Organisation en santé, démontrant ses qualifications et son expérience dans la prestation de services de santé pertinents au projet.

Je soumets une nouvelle demande de financement pour un projet précédemment refusé. Puis-je utiliser les anciens formulaires de soutien de l'Organisation en santé dans le formulaire de demande ?
Non, l'Organisation en santé doit remplir le formulaire de soutien en ligne le plus récent pour répondre aux exigences minimales d'admissibilité. Les formulaires de soutien des Organisations spécialisées de 2024 ou antérieurs ne seront pas pris en compte.

Où puis-je trouver une liste des Organisations en santé déjà approuvées par le Fonds TELUS ?
Une liste n'est pas publiée. Cependant, de nombreux projets financés remercient leurs Organisations en santé dans le générique de fin de leur Programmation. Consultez la vitrine des projets financés pour en savoir plus.

À propos des Plateformes

Les Plateformes jouent un rôle essentiel pour assurer l'accessibilité et le développement de l'auditoire des projets au Canada.

La Plateforme doit-elle être détenue par des Canadiens ?
Non, elle doit seulement être accessible partout au Canada.

Le Formulaire de soutien de la Plateforme est-il engageant pour la Plateforme ?
Non, le formulaire est utilisé pour démontrer le soutien au projet et confirmer les exigences d’admissibilité. Ce n’est pas une entente contraignante.

Un distributeur hors salle ayant un service de diffusion en ligne pour les bibliothèques et les écoles est-il une Plateforme admissible ?
Non, les distributeurs intermédiaires et les agents de vente qui vendent la Programmation en votre nom à d'autres entités ne répondent pas à la définition d'une Plateforme admissible au Fonds TELUS.

Puis-je obtenir le soutien d'une chaîne YouTube pour répondre à l'exigence de Plateforme admissible ?
Oui, à condition qu'elle réponde aux critères spécifiques décrits dans les lignes directrices du programme.

Je soumets une nouvelle demande pour un projet précédemment refusé. Puis-je soumettre les anciens Formulaires de soutien de la Plateforme ?
Non, la Plateforme doit remplir le formulaire de soutien en ligne le plus récent pour répondre aux exigences minimales d’admissibilité. Les formulaires de soutien de 2024 ou antérieurs ne seront pas pris en compte.

Où puis-je trouver une liste des Plateformes déjà approuvées par le Fonds TELUS ?
Le Fonds TELUS n'a actuellement pas de liste. Consultez la vitrine des projets financés pour consulter toutes les plateformes sur lesquelles les projets financés sont disponibles.

Histoiresdeprochesaidants.com (StoriesforCaregivers.com) est-elle une Plateforme admissible ?
Oui, StoriesforCaregivers.com est un Service en ligne approuvé par le BCPAC qui répond aux exigences de « diffusé au Canada » et est accessible à l’échelle du pays.

À propos des Ambassadeurs de l'auditoire

Les Plateformes et les Organisations en santé peuvent-elles également être des Ambassadeurs de l'auditoire ?
Oui, elles peuvent également être considérées comme des Ambassadeurs de l'auditoire, mais elles ont leurs propres formulaires de soutien. Il n'est donc pas nécessaire qu'elles remplissent aussi le Formulaire de soutien des Ambassadeurs de l'auditoire.

À propos des documents de soutien

Puis-je déposer une demande de financement sans vidéo de présentation ou bande démo (sizzle reel) ?
Non, les demandes de financement pour le développement doivent inclure une vidéo de présentation de moins de trois minutes décrivant le projet et expliquant son importance.
Les demandes de financement pour la production doivent inclure une bande démo (sizzle reel), bande-annonce ou un épisode pilote professionnel.

Y a-t-il une longueur minimale ou maximale pour la bande démo (sizzle reel) ?
Bien qu'il n'y ait pas de longueur minimale ou maximale spécifiée dans les lignes directrices, les bandes démos et bandes-annonces sont généralement de moins de 3 minutes.

Y a-t-il un budget minimal requis pour le Plan complet de développement de l'auditoire (PCDA) ?
Oui, les demandes retenues reçoivent un financement pour respecter les allocations minimales pour une Agence de marketing préapprouvée et pour le PCDA. Les montants sont précisés dans les lignes directrices du programme.

Exception : Les séries web « Histoires de proches aidants » bénéficient d’une expertise en marketing et d’un développement de l'auditoire gérées par S4C Media Inc. Des expertises en marketing et des allocations budgétaires supplémentaires ne sont pas requises.

Tous les coûts liés du Plan complet de développement de l'auditoire (PCDA) doivent-ils figurer dans le budget du projet ?
Idéalement, tous les coûts liés du Plan complet de développement de l'auditoire (PCDA) devraient être inclus dans le budget du projet. Toutefois, si une autre source de financement impose des exigences différentes pour le PCDA, vous pouvez proposer un budget distinct pour les coûts de développement de l'auditoire. Le Fonds TELUS pourrait accepter un budget séparé au cas par cas, à condition que cela ne compromette pas la position de remboursement ou de crédit du Fonds.

Quels sont les budgets moyens, minimums et maximums des projets financés par le Fonds TELUS ?
Le niveau de financement moyen et la taille du budget sont fournis dans les lignes directrices du programme. Les niveaux minimums et maximums de budget par étape de financement ne sont pas disponibles pour le moment.

Le Fonds dispose-t-il de modèles de budget standard et de politiques d'affaires ?
Oui, téléchargez le budget pour votre étape de financement depuis la page des formulaires et gabarits. En matière de politiques d'affaires, le Fonds TELUS se réfère aux pratiques industrielles existantes et généralement reconnues.

À propos des exigences en marketing

Pourquoi une Agence de marketing est-elle requise et pourquoi y a-t-il des allocations minimales pour le marketing ?
Au cours des dix dernières années, le Fonds TELUS a intégré les meilleures pratiques et collecté des données, démontrant que le marketing mené par le producteur garantit que le contenu lié au bien-être atteint efficacement son auditoire. Les producteurs qui font appel à des Agences de marketing possédant une expertise avérée dans le développement de l’auditoire peuvent améliorer de manière significative la portée, l’engagement et l’influence globale d’un projet. Cette exigence place les producteurs et leurs projets dans une position favorable pour réussir, tout en aidant le Fonds TELUS à accomplir son mandat.

Qu’est-ce qui qualifie une Agence de marketing « préapprouvée » ?
Les Agences de marketing préapprouvées, listées sur le site web du Fonds TELUS, ont démontré leur expertise à créer et exécuter des Plans complets de développement de l'auditoire (PCDA) pour au moins trois projets canadiens récents. Elles disposent d’une capacité et d’une expertise à l’interne pour activer des stratégies multicanales d'engagement de l’auditoire, de ciblage de l’auditoire, et de suivi des indicateurs clés de performance.

Puis-je engager une autre entreprise ou effectuer le travail à l’interne ?
Non, les demandes retenues reçoivent un financement pour engager les services d’une Agence de marketing préapprouvée afin de créer et d'exécuter le PCDA.

Exception : Dans les lignes directrices du programme, trois cas exceptionnels sont identifiés où une expertise en marketing alternative peut être envisagée, notamment pour les séries web « Histoires de proches aidants » qui bénéficient d’une expertise en marketing et d’un développement de l'auditoire gérées par S4C Media Inc.

Quand devrais-je contacter une Agence de marketing ?
Au moment de déposer une demande de financement au Fonds TELUS. Dans le formulaire de demande, il vous sera demandé d'identifier l'Agence de marketing préapprouvée qui créera et exécutera le PCDA ainsi que le montant que vous avez alloué dans le budget pour leurs services.

Quelles sont les processus d’intégration et les coûts d’une Agence de marketing ?
Chacune des Agences de marketing préapprouvées a ses propres processus d’intégration et ses frais de service. Consultez l’agence pour confirmer leurs exigences.

À propos du processus de décision

Qui prend les décisions de financement ?
Les décisions de financement sont prises par un Conseil d'administration indépendant, distinct de la société TELUS, du gouvernement et de l'industrie.

Combien de temps faut-il pour recevoir une décision de financement ?
Les requérants reçoivent généralement un accusé de réception par courriel dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables. Le Conseil d'administration prend en moyenne entre 8 et 10 semaines pour rendre leurs décisions, selon le volume de demandes.

Les projets avec un financement confirmé par d’autres entités ont-ils plus de chances de recevoir un financement du Fonds ?
Oui, les demandes ayant déjà sécurisé d'autres sources de financement sont souvent perçues comme étant plus favorables, car elles démontrent une préparation avancée pour passer à l'étape suivante.

Les séries et miniséries sont-elles plus susceptibles de recevoir un financement que les films uniques ?
Pas nécessairement. Les films uniques et les miniséries rencontrent des défis particuliers en matière de développement de l'auditoire. Pour être compétitifs, les projets avec moins d'épisodes nécessitent généralement un soutien plus solide de la part des plateformes et des ressources suffisantes pour créer un Contenu complémentaire abondant et soutenir le développement de l'auditoire sur une période prolongée.

Puis-je déposer plusieurs demandes ?
Oui, mais il sera demandé de démontrer la faisabilité de toutes les demandes avant d’en choisir plus d’une pour un financement.

Combien de fois puis-je déposer une demande de financement pour le même projet ?
Vous pouvez d'abord demander un financement en développement, suivi d'un financement en production, puis en post-lancement après le lancement du projet. Si votre projet est refusé, vous pouvez redéposer une demande à la même étape de financement, à condition d'avoir augmenté le soutien de la part des Partenaires clés et des autres sources financières.

Fournissez-vous de l’aide pour les créateurs handicapés afin de préparer les documents ?
Non, le Fonds TELUS n’a pas de ressources disponibles pour aider à la préparation des documents.

À propos du financement du Fonds TELUS

Le Fonds peut-il accorder un montant inférieur à celui demandé ?
Oui, le budget du Fonds TELUS ne peut parfois pas couvrir le montant total demandé pour tous les projets méritants.

Comment les crédits d’impôt traitent-ils le financement du Fonds ?
Les politiques du crédit d’impôt provincial et fédéral varient, il est donc recommandé aux requérants de consulter les autorités compétentes. Généralement, le financement du Fonds est considéré comme une subvention ou une « aide », ce qui réduit le crédit d’impôt.

Le financement est-il remboursable ?
Oui, le Fonds fournit une avance récupérable similaire à un prêt à risque, sans intérêt et non garanti. Le Fonds ne détient aucun intérêt de participation dans les droits d'auteur ni dans les profits. À l’étape de développement, le financement est remboursable si le projet progresse à l’étape suivante ou si les droits sont transférés, vendus ou exploités de quelque manière que ce soit. À l’étape de production, le financement est remboursable sur les revenus de production, s’il y en a. À l’étape de post-lancement, le remboursement se fait sur la part des revenus du producteur, s'il y en a.

Quand recevrai-je les fonds si ma demande est acceptée ?
Le financement sera versé une fois que vous aurez sécurisé 100 % des autres sources financières requises.

Quel est l'échéancier des versements ?
Aux étapes de développement et de post-lancement, le financement du Fonds TELUS est généralement réparti en 2 ou 3 versements, en fonction de la complexité du projet et du montant de financement octroyé par le Fonds. Dans le cas de 2 versements, ils sont généralement : 80 % à la signature de l'entente de financement et 20 % à la réception des livrables finaux. À l’étape de production, le financement du Fonds TELUS est généralement réparti en 3 ou 4 versements, selon la complexité du projet et le montant de financement. Dans le cas de 3 versements, ils sont généralement : 60 % à la signature de l'entente de financement, 30 % au début du prélancement, et 10 % à la réception des livrables finaux.

À propos des exigences de placement du crédit du Fonds TELUS

Où doit apparaître le crédit du Fonds TELUS ?
Le crédit du Fonds TELUS doit être placé de manière bien visible partout où le projet est diffusé dans le monde. Cela inclut toutes les versions de la Programmation, les matériels promotionnels, les ressources pédagogiques, les courtes vidéos, les publicités et les publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver l’ensemble des logos du Fonds TELUS et les normes d'utilisation sur notre site web.

Pourquoi un placement de crédit bien visible est-il exigé ?
Un placement de crédit bien visible augmente la visibilité des possibilités de financement pour la création de contenus exceptionnels axés sur le bien-être.

Que faire si d'autres sources de financement ont des exigences de placement de crédit différentes ?
Les producteurs doivent s’assurer que toutes les ententes relatives au projet ne sont pas en conflit avec les exigences de crédit du Fonds TELUS. Un modèle de présentation des crédits doit être soumis pour une approbation avant la fin du projet.

Qu'avons-nous déjà financé ?

Découvrez le contenu en santé ayant reçu le soutien du Fonds TELUS.

Qu'est-ce que la découvrabilité ?

Explorez notre gamme d’outils et de ressources pour vous aider à définir l’auditoire de votre projet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.