Trouvez des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du Fonds TELUS.
En cas de divergence, les lignes directrices du programme prévalent.
Les Requérants admissibles doivent être expérimentés dans le domaine de la production de programmation comparable. Une société de production émergente peut répondre à cette exigence en intégrant un producteur ou un producteur exécutif expérimenté à l’équipe du projet ou convenant d’un arrangement de coproduction avec une société de production établie.
Non, seules les organisations à but lucratif sont admissibles à demander un financement.
Non, mais les projets qui ont obtenu des engagements de distribution sur des Plateformes accessibles dans les deux langues seront plus compétitifs.
Les projets peuvent inclure des langues tierces, mais ils doivent être disponibles en anglais ou en français.
Les lignes directrices du programme définissent la vision du bien-être pour le Fonds TELUS, qui couvre un large éventail de sujets.
Oui, mais ils peuvent ne pas être bien positionnés pour recevoir un financement. Veuillez consulter la FAQ sur le processus de décision pour plus de détails.
Oui ! Un financement en développement est réservé pour environ cinq épisodes pilotes et un financement en production pour trois séries web destinées aux proches aidants.
Non, les requérants ayant des idées de séries web pour les proches aidants doivent maintenant déposer une demande de financement selon les lignes directrices du programme.
Oui! Histoiresdeprochesaidants.com (StoriesforCaregivers.com) répond à la définition d’une Plateforme admissible selon le Fonds TELUS. Si vous avez une idée de série web destinée aux proches aidants, veuillez envoyer un courriel à bonjour@storiesforcaregivers.com pour obtenir le formulaire de soutien nécessaire et la licence de la plateforme Histoires de proches aidants, afin de répondre aux exigences des lignes directrices du programme.
Oui, les requérants avec des idées de séries web pour les proches aidants canadiens doivent maintenant satisfaire aux mêmes critères d’admissibilité des autres requérants et déposer leur demande avant les dates limites prévues.
Non, les séries web pour Histoires de proches aidants bénéficient d’une expertise en marketing et en développement de l’auditoire géré par S4C Media Inc. Une expertise en marketing supplémentaire et des allocations budgétaires pour le marketing ne sont pas requises.
Vous pouvez demander un financement en production à tout moment avant de livrer le projet complété à la plateforme. Si le projet est déjà complété, vous pouvez solliciter un financement en post-lancement.
Non, les professionnels de santé individuels ne répondent pas aux critères d’une Organisation en santé, mais leur soutien peut renforcer votre demande.
Au moins un formulaire de soutien est requis, mais le soutien de plusieurs Organisations en santé à travers le Canada renforcera votre demande.
Pour les projets visant à améliorer le bien-être des Peuples autochtones du Canada, le Fonds accepte les formulaires de soutien d’Organisations en santé provenant de spécialistes de la guérison, de Gardiens du savoir et des Aînés reconnus par leurs communautés. Cette approche valorise les perspectives uniques et les pratiques traditionnelles de soins de santé au sein des populations autochtones.
Oui, vous pouvez joindre leur formulaire de soutien à votre demande. Cependant, si l’Organisation en santé n’est pas acceptée, la demande sera immédiatement retirée du processus d’évaluation.
Les Organisations en santé peuvent participer à toutes ces activités, à condition qu’elles aient également une expérience directe dans la prestation de services de santé pertinents au projet. Ces services peuvent couvrir un large éventail d’offres médicales et de services liés à la santé, visant à promouvoir la santé et à améliorer le bien-être global des personnes.
Voici une liste de membres professionnels de la santé autorisés au Canada, par province, pour vous aider à débuter. Le membre professionnel de la santé autorisé doit détenir des qualifications médicales formelles et être inscrit activement auprès d’une autorité de régulation médicale canadienne (ex. : collège ou ordre professionnel). Il doit également être disposé à fournir une rétroaction sur le matériel créatif.
Oui. Le Fonds adopte une définition large de « dans l’équipe », qui peut inclure, par exemple, le personnel, les contractuels, les membres, les bénévoles et le conseil d’administration de l’Organisation en santé. Une brève biographie de la personne doit être incluse dans le formulaire de soutien de l’Organisation en santé, démontrant ses qualifications et son expérience dans la prestation de services de santé pertinents au projet.
Non, l’Organisation en santé doit remplir le formulaire de soutien en ligne le plus récent pour répondre aux exigences minimales d’admissibilité. Les formulaires de soutien des Organisations spécialisées de 2024 ou antérieurs ne seront pas pris en compte.
Une liste n’est pas publiée. Cependant, de nombreux projets financés remercient leurs Organisations en santé dans le générique de fin de leur Programmation. Consultez la vitrine des projets pour en savoir plus.
Non, elle doit seulement être accessible partout au Canada.
Non, le formulaire est utilisé pour démontrer le soutien au projet et confirmer les exigences d’admissibilité. Ce n’est pas une entente contraignante.
Non, les distributeurs intermédiaires et les agents de vente qui vendent la Programmation en votre nom à d’autres entités ne répondent pas à la définition d’une Plateforme admissible au Fonds TELUS.
Oui, à condition qu’elle réponde aux critères spécifiques décrits dans les lignes directrices du programme.
Non, la Plateforme doit remplir le formulaire de soutien en ligne le plus récent pour répondre aux exigences minimales d’admissibilité. Les formulaires de soutien de 2024 ou antérieurs ne seront pas pris en compte.
Le Fonds TELUS n’a actuellement pas de liste. Consultez la vitrine des projets pour consulter toutes les plateformes sur lesquelles les projets financés sont disponibles.
Oui, StoriesforCaregivers.com est un Service en ligne approuvé par le BCPAC qui répond aux exigences de « diffusé au Canada » et est accessible à l’échelle du pays.
Non, les demandes de financement pour le développement doivent inclure une vidéo de présentation de moins de trois minutes décrivant le projet et expliquant son importance.
Les demandes de financement pour la production doivent inclure une bande démo (sizzle reel), bande-annonce ou un épisode pilote professionnel.
Bien qu’il n’y ait pas de longueur minimale ou maximale spécifiée dans les lignes directrices, les bandes démos et bandes-annonces sont généralement de moins de 3 minutes.
Exception : Les séries web « Histoires de proches aidants » bénéficient d’une expertise en marketing et d’un développement de l’auditoire gérées par S4C Media Inc. Des expertises en marketing et des allocations budgétaires supplémentaires ne sont pas requises.
Idéalement, tous les coûts liés du Plan complet de développement de l’auditoire (PCDA) devraient être inclus dans le budget du projet. Toutefois, si une autre source de financement impose des exigences différentes pour le PCDA, vous pouvez proposer un budget distinct pour les coûts de développement de l’auditoire. Le Fonds TELUS pourrait accepter un budget séparé au cas par cas, à condition que cela ne compromette pas la position de remboursement ou de crédit du Fonds.
Le niveau de financement moyen et la taille du budget sont fournis dans les lignes directrices du programme. Les niveaux minimums et maximums de budget par étape de financement ne sont pas disponibles pour le moment.
Oui, téléchargez le budget pour votre étape de financement depuis la page des formulaires et gabarits. En matière de politiques d’affaires, le Fonds TELUS se réfère aux pratiques industrielles existantes et généralement reconnues.
Au cours des dix dernières années, le Fonds TELUS a intégré les meilleures pratiques et collecté des données, démontrant que le marketing mené par le producteur garantit que le contenu lié au bien-être atteint efficacement son auditoire. Les producteurs qui font appel à des Agences de marketing possédant une expertise avérée dans le développement de l’auditoire peuvent améliorer de manière significative la portée, l’engagement et l’influence globale d’un projet. Cette exigence place les producteurs et leurs projets dans une position favorable pour réussir, tout en aidant le Fonds TELUS à accomplir son mandat.
Les Agences de marketing préapprouvées, listées sur le site web du Fonds TELUS, ont démontré leur expertise à créer et exécuter des Plans complets de développement de l’auditoire (PCDA) pour au moins trois projets canadiens récents. Elles disposent d’une capacité et d’une expertise à l’interne pour activer des stratégies multicanales d’engagement de l’auditoire, de ciblage de l’auditoire, et de suivi des indicateurs clés de performance.
Non, les demandes retenues reçoivent un financement pour engager les services d’une Agence de marketing préapprouvée afin de créer et d’exécuter le PCDA.
Au moment de déposer une demande de financement au Fonds TELUS. Dans le formulaire de demande, il vous sera demandé d’identifier l’Agence de marketing préapprouvée qui créera et exécutera le PCDA ainsi que le montant que vous avez alloué dans le budget pour leurs services.
Chacune des Agences de marketing préapprouvées a ses propres processus d’intégration et ses frais de service. Consultez l’agence pour confirmer leurs exigences.
Les décisions de financement sont prises par un Conseil d’administration indépendant, distinct de la société TELUS, du gouvernement et de l’industrie.
Les requérants reçoivent généralement un accusé de réception par courriel dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables. Le Conseil d’administration prend en moyenne entre 8 et 10 semaines pour rendre leurs décisions, selon le volume de demandes.
Oui, les demandes ayant déjà sécurisé d’autres sources de financement sont souvent perçues comme étant plus favorables, car elles démontrent une préparation avancée pour passer à l’étape suivante.
Pas nécessairement. Les films uniques et les miniséries rencontrent des défis particuliers en matière de développement de l’auditoire. Pour être compétitifs, les projets avec moins d’épisodes nécessitent généralement un soutien plus solide de la part des plateformes et des ressources suffisantes pour créer un Contenu complémentaire abondant et soutenir le développement de l’auditoire sur une période prolongée.
Oui, mais il sera demandé de démontrer la faisabilité de toutes les demandes avant d’en choisir plus d’une pour un financement.
Vous pouvez d’abord demander un financement en développement, suivi d’un financement en production, puis en post-lancement après le lancement du projet. Si votre projet est refusé, vous pouvez redéposer une demande à la même étape de financement, à condition d’avoir augmenté le soutien de la part des Partenaires clés et des autres sources financières.
Non, le Fonds TELUS n’a pas de ressources disponibles pour aider à la préparation des documents.
Oui, le budget du Fonds TELUS ne peut parfois pas couvrir le montant total demandé pour tous les projets méritants.
Les politiques du crédit d’impôt provincial et fédéral varient, il est donc recommandé aux requérants de consulter les autorités compétentes. Généralement, le financement du Fonds est considéré comme une subvention ou une « aide », ce qui réduit le crédit d’impôt.
Oui, le Fonds fournit une avance récupérable similaire à un prêt à risque, sans intérêt et non garanti. Le Fonds ne détient aucun intérêt de participation dans les droits d’auteur ni dans les profits. À l’étape de développement, le financement est remboursable si le projet progresse à l’étape suivante ou si les droits sont transférés, vendus ou exploités de quelque manière que ce soit. À l’étape de production, le financement est remboursable sur les revenus de production, s’il y en a. À l’étape de post-lancement, le remboursement se fait sur la part des revenus du producteur, s’il y en a.
Le financement sera versé une fois que vous aurez sécurisé 100 % des autres sources financières requises.
Aux étapes de développement et de post-lancement, le financement du Fonds TELUS est généralement réparti en 2 ou 3 versements, en fonction de la complexité du projet et du montant de financement octroyé par le Fonds. Dans le cas de 2 versements, ils sont généralement : 80 % à la signature de l’entente de financement et 20 % à la réception des livrables finaux. À l’étape de production, le financement du Fonds TELUS est généralement réparti en 3 ou 4 versements, selon la complexité du projet et le montant de financement. Dans le cas de 3 versements, ils sont généralement : 60 % à la signature de l’entente de financement, 30 % au début du prélancement, et 10 % à la réception des livrables finaux.
Vous pouvez trouver l’ensemble des logos du Fonds TELUS et les normes d’utilisation sur notre site web.
Un placement de crédit bien visible augmente la visibilité des possibilités de financement pour la création de contenus exceptionnels axés sur le bien-être.
Les producteurs doivent s’assurer que toutes les ententes relatives au projet ne sont pas en conflit avec les exigences de crédit du Fonds TELUS. Un modèle de présentation des crédits doit être soumis pour une approbation avant la fin du projet.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.