Ne manquez pas la prochaine date limite : Financement en production: 11 mars 2019 | Financement en découvrabilité de plus de 75 000 $ : 11 mars 2019

Living in HOpe

Derrière chaque maladie mentale se trouve une personne. Écoutez leurs histoires. Soyez témoin de la force de la nature humaine.

« Les symptômes aigus d’une maladie mentale peuvent véritablement détourner toute interaction d’une personne avec le monde qui l’entoure. Être conscient de la situation des patients, comprendre leur personnalité et nous adapter à leur mode de vie permettent de déceler les symptômes et accordent aux patients des moyens pour regagner la maîtrise de leur vie. »
Dr Allan Burgmann, gestionnaire médical du département de la psychiatrie aiguë du HOpe Centre.

D’une certaine façon, nous cheminons tous le long du continuum de la santé mentale, l’équilibre penchant vers la santé ou la maladie – l’adaptation ou la non-adaptation. Dans ce cas, pourquoi la honte caractérise-t-elle l’atteinte de troubles psychologiques? Est-ce parce que finalement nous avons le sentiment que la faute incombe aux patients?

Living in HOpe est une série documentaire jetant un regard intime empreint de compassion sur le monde de la santé mentale. La série saisit des moments dramatiques de la vie quotidienne vécus au HOpe Centre grâce à un accès sans précédent aux patients et aux professionnels de la santé. Les films exposent des personnes confrontées aux réalités de la maladie mentale. La caméra projette des scènes marquées par le traumatisme, la joie et l’humanité dont témoignent les patients et les praticiens de première ligne. Nous avons droit à un aperçu, teinté d’empathie, de la réalité d’un établissement psychiatrique qui contribuera, peut-être, à effacer la honte et la peur et à faire place à la compréhension.

Il s’agit d’un regard honnête et ouvert sur le monde qui s’efforce de donner aux patients le respect et la dignité auxquels leurs histoires ont droit.

Stranger Productions Inc.

Stranger Productions est une petite société de production de films documentaires canadienne qui donnent voix à des gens qui ont des histoires à raconter en vue de sensibiliser d’autres personnes et enrichir leur vie. Parmi ses réalisations, on compte School of Secrets, Liberia ‘77, A Stranger in Our Home, The Difference Makers et Shut Up and Say Something. Celles-ci ont été diffusées sur Knowledge Network, CBC ainsi que sur la scène internationale.  mwood@strangerproductions.ca

Détails du projet

Date de lancement 6 novembre 2018
Élément(s) de contenu Séries télé, Site Web
Épisode(s) 4 x 60 min
Genre(s) Documentaire
Langue(s) Anglais
Public cible Adultes, Aînés
Domaine(s) de la santé et du mieux-être Santé mentale, Soins cliniques
Aucun résultat

J’aurais donc dû,docteur!

Documentaire

J’aurais donc dû, docteur!, nous percute en présentant des gens, comme vous et moi, qui auraient donc dû courir chez le docteur, dès l’apparition des premiers symptômes, avant que l’impensable ne se produise…

Voir plus

Emergency Room: Life+Death at VGH

Série documentaire, site Web

Documentaire décrivant les activités dans une salle d'urgence achalandée en milieu urbain

Voir plus

Jenny

Émissions télévisées, site Web

Un voyage dans le coeur d’une jeune fille de 13 ans qui reçoit un diagnostic de leucémie. À travers une série de fiction bouleversante et un volet numérique novateur notre public sera touché par l’espoir qui émane du projet et il sera interpelé par le désir de s’impliquer dans la communauté de façon concrète.

Voir plus