Alexandre Taillefer cherche à comprendre les causes du suicide de Thomas, son fils de 14 ans. Il se concentre sur la santé mentale des jeunes Québécois et analyse l’influence du monde virtuel sur le monde réel. Il souhaite améliorer la détection en ligne des idées suicidaires et la prévention en matière de santé mentale.
Regardez maintenantAvec ce documentaire, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer cherche à comprendre le suicide de son fils Thomas, 14 ans. Il s’intéresse à la santé mentale des jeunes Québécois et s’interroge sur l’impact du virtuel sur le monde réel. Il veut améliorer la détection des idées suicidaires en ligne et la prévention en santé mentale. Au Québec, à peine la moitié des jeunes liés à ces enjeux sont diagnostiqués et le réseau peine à répondre à leurs besoins. Certains trouvent dans les jeux vidéo une forme d’échappatoire et peuvent y consacrer jusqu’à 15 heures par jour.
Si la cyberdépendance n’est pas encore reconnue comme un trouble de santé mentale, les experts en voient déjà les conséquences au quotidien.